11 décembre 2016

NOTE : L’Assemblée générale de l’ONU ouvre la porte à un traité d’interdiction des armes nucléaires

Jean-Marie COLLIN

Pour la première fois depuis deux décennies, la communauté internationale s’est retrouvée à la Première commission de l’ONU pour adopter ou rejeter une proposition concrète de résolution destinée à faire avancer les négociations multilatérales sur le désarmement nucléaire.

Ce processus est le résultat d’une approche étape par étape, réalisée par les Etats porteurs de l’«Initiative humanitaire». Après avoir réalisé trois conférences intergouvernementales sur les conséquences humanitaires catastrophiques des armes nucléaires, déposé - comme c’est le cas depuis 2012 - des résolutions sur ce thème pour appeler à la mise en œuvre d’un instrument juridique pour interdire » totalement les dernières armes de destruction massive, ces Etats sont finalement parvenus à faire voter la Résolution L.41 visant à «Faire avancer les négociations multilatérales sur le désarmement nucléaire».

Cette Résolution a été approuvée, le 27 octobre 2016, par 123 votes pour, 38 contre et 16 abstentions. Une large majorité d’États, soutenue par la société civile, a ainsi obtenu qu’une «conférence des Nations Unies ayant pour objectif la négociation d’un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires en vue de leur élimination complète» soit organisée du 27 au 31 mars et du 15 juin au 7 juillet 2017.

C’est à une véritable bataille d’argumentaires sur les objectifs (renforcement du TNP, processus d’interdiction puis d’élimination…) et sur les conséquences (pour les Etats nucléaires, leurs alliés, les industriels de l’armement, les banques) que cette Résolution a donné lieu de la part des Etats au cours de la 71e Assemblée générale de l’ONU.

70 ans après la toute première Résolution de l’ONU, dont l’une des mesures phares était d’«éliminer, des armements nationaux, les armes atomiques», le vote de la Résolution L.41 marque, sans aucun doute, un moment historique du désarmement nucléaire.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire